News et actualites automobiles
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Atypique par son concept, entre berline et SUV, la Peugeot 408 n'a jamais visé des ventes très élevées. Mais la marque au Lion s’attendait peut-être à mieux que les chiffres obtenus en France en 2024…
Chaque grande nouveauté automobile finit par passer par les mesures de l’organisme indépendant Euro NCAP pour ses bien connus crash-tests. Au tour de la Renault 5 électrique.
Hyundai Motorsport lance sa marque de luxe Genesis dans le Championnat du monde d'endurance WEC en 2026 avec 2 LMDh GMR-001 confiée à André Lotterer et Pipo Derani.
En France, à peine quatre modèles de voitures ont réussi à obtenir le label “Origine France Garantie”. Trois sont issus d'une marque française, et le quatrième est, sans surprise, japonais.
En comparant les finalistes respectifs des élections de la Voiture Européenne de l’année 2025 et de la Voiture Suisse de l’année 2025 l’on peut tirer quelques enseignements.
Depuis dimanche 1er décembre et la démission surprise de Carlos Tavares, Stellantis fait confiance à John Elkann comme directeur général par intérim. Et si le “vrai” successeur du manager portugais devait être connu début 2025, un premier nom émerge aujourd’hui officieusement.
Les difficultés rencontrées par les constructeurs automobiles européens ont des répercussions sur toute la chaîne d'approvisionnement. Ce groupe industriel en fait aussi les frais.
Autrefois catégorie reine du marché automobile européen avant l’avènement des SUV, le segment des berlines compacte est bouleversé par l’arrivée de nouvelles entrantes électriques. On fait le point sur les thermiques qui répondront encore à l’appel en 2025.
Ce Grand Prix d'Abu Dhabi de F1 qui débute vendredi marque la fin de la saison 2024 mais surtout la fin d'une longue histoire entre Lewis Hamilton et Mercedes. Le patron de l'écurie allemande veut offrir une sortie digne de ce nom au septuple champion du monde.La belle histoire de Lewis Hamilton et Mercedes prend donc fin ce week-end. Une histoire qui aura duré 26 ans puisque le champion britannique a toujours été proche du constructeur. Il a toujours roulé en F1 avec un moteur Mercedes. D'abord chez McLaren puis au sein de l'écurie allemande à partir de 2013. C'est une histoire couronnée de succès avec 84 victoires, 78 pole positions et six titres mondiaux en onze saisons. Une longévité que n'aurait jamais imaginée Toto Wolff, le patron de Mercedes :“Ce fut un véritable voyage. Lorsque nous avons commencé à travailler ensemble en 2013, nous n'aurions pas pu imaginer ce qui allait arriver. Six championnats du monde des pilotes. Huit titres des constructeurs. 84 victoires. 78 pole positions. 153 podiums. Le partenariat pilote-équipe le plus réussi de l'histoire de la F1”.Voir aussi - notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1Finir sur une bonne noteSportivement, pour Mercedes, ce Grand Prix d'Abu Dhabi n'a aucun enjeu. Mais pour l'histoire, tout le monde aimerait que Lewis Hamilton finisse sa carrière au sein de l'équipe allemande avec du panache. Un podium au minimum. Une victoire serait l'apothéose. Surtout sur un circuit où il a perdu le titre mondial en 2021 dans le dernier tour de la dernière course face à Max Verstappen. Pour Toto Wolff, pas question de lâcher :“Pour l'instant, nous nous concentrons sur le week-end de course. Il n'y a pas de meilleure façon de marquer la fin de notre temps ensemble qu'avec une bonne performance en piste. Toute l'équipe se concentre sur l'ajout d'un autre moment fort à la bande-annonce. Nous voulons également terminer la saison sur les chapeaux de roues”.Le programme du GP d'Abu DhabiDécouvrez ici les offres d'abonnements Canal+ SportsEssais Libres 1Vendredi 6 décembreDe 10h30 à 11h30En direct sur Canal+ Sport à partir de 10h15Essais Libres 2Vendredi 6 décembreDe 14h à 15hEn direct sur Canal+ Sport à partir de 13h45Essais Libres 3Samedi 7 décembreDe 11h30 à 12h30En direct sur Canal+ Sport à partir de 11h15QualificationsSamedi 7 décembreDe 15h à 16hEn direct sur Canal+ Sport à partir de 14h40CourseDimanche 8 décembreÀ partir de 14hEn direct sur Canal+ à partir de 12h54
Quand on pense record du monde de vitesse dans le monde de l'automobile, on pense souvent à des supercars. Rarement à cette “voiture” au design de fusée baptisée Spirit of America Sonic I. Elle a été pendant cinq ans la voiture la plus rapide du monde et elle est à vendre au grand public pour la première fois de son histoire.L'histoire de cette voiture débute dans les années 1960 quand un pilote du nom de Craig Breedlove se met en tête de battre le record du monde de vitesse. Il y parvient une première fois en 1963 au volant du Spirit of America. Il atteint la vitesse de 407,447 mph. Soit 655 km/h. Sa domination est rapidement contestée par deux frères, Walt et Art Arfons. C'est alors qu'il décide de développer le Spirit of America Sonic I. Un véhicule à quatre roues de 10 mètres de long motorisé par un turboréacteur et équipé de pneus spéciaux développés par Goodyear.Lire aussi - Nouveau record du monde de vitesse pour une Bugatti, dans une voiture à 14M€Une course aux recordsÀ bord de son Sonic I, Craig Breedlove décrochera un premier record en atteignant la vitesse de 555,485 mph. Soit 893 km/h. C'était le 2 novembre 1965. Son rival, Art Arfons, battra ce record une semaine plus tard. Craig Breedlove se lancera dans une nouvelle tentative le 15 novembre. Tentative transformée. Le Spirit of America Sonic I roulera à 600,601 mph, 966 km/h ! Un record qui tiendra jusqu'en 1970. Notez que l'épouse de Craig Breedlove, Lee, deviendra la femme la plus rapide du monde en atteignant les 300 mph.Lire aussi - 916 km en voiture électrique sur une seule charge, c'est un record du monde !Aux enchères au mois de février prochainEn 1975, la voiture fait son entrée au Motor Speedway Museum d'Indianapolis. Pour la première fois de son histoire, cette voiture au look de fusée sera proposée aux enchères. La vente est organisée par la maison RM Sotheby's les 27 et 28 février 2024. Son prix est estimé entre 500 000 et 1 million de dollars.
Après l'introduction du SUV l'année prochaine viendra le temps de donner une succession à la sportive qui a relancé avec succès Alpine. Un modèle à l'image capitale sur lequel le constructeur ne fera aucun compromis selon les propos recueillis par Autocar. C'est début 2021, quelques mois après son arrivée à la tête du groupe Renault, que Luca de Meo a présenté son grand plan stratégique pour les années à venir pour la marque éponyme mais également pour Dacia ou encore Alpine qui nous intéresse plus particulièrement. Pour ce dernier, la transformation sera radicale puisqu'elle sera 100 % électrique dès 2026. Enfin, il n'est pas exclu qu'elle vise le zéro émission en partant sur des technologies alternatives, ce que préfigurait en filigrane le concept Alpenglow Hy6 au Mondial de l'Auto de Paris.Quoi qu'il en soit, la remplaçante de la berlinette A110 qui a signé en 2017 la renaissance de la marque ne sera plus - c'est une certitude - 100 % thermique. Nos confrères britanniques d'Autocar ont eu l'occasion de s'entretenir avec le patron du groupe et ils ont pu évoquer le futur de ce modèle qui s'annonce rassurant.Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés AlpineIl a dépensé sans compterLa principale crainte des amateurs de l'A110, que la berlinette oublie ses fondamentaux en passant au tout-électrique. Logiquement, elle sera plus lourde que celle qu'elle remplace. Mais Luca de Meo promet déjà que “la prochaine A110 sera plus légère qu'une voiture thermique comparable et sans compromis sur les performances”.Pour cela, elle reposera sur une plateforme qui lui sera propre. S'il reconnaît que c'est “une décision complètement stupide”, “irrationnelle” même, car cela représente un coût non négligeable à l'heure où les constructeurs doivent modérer leurs dépenses pour faire face à la transition dans laquelle l'Europe s'est engagée, c'était pour lui une condition sine qua non pour qu'elle conserve sa légèreté. Le concept E-ternité présenté en 2022 donnait un avant-goût de ce à quoi s'attendre avec un poids inférieur à 1,4 tonne et un objectif fixé à 1 320 kg, 200 kg de plus que l'A110 thermique sur laquelle il prenait appui.Voir aussi - notre page dédiée à l'Alpine A110Un look reconnaissable entre milleAlpine veut clairement faire de l'A110 sa Porsche 911. Pour cette raison, le design de la prochaine mouture devrait être très proche de celle qu'elle remplace. On imagine qu'elle devrait conserver ses dimensions raisonnables (elle est plus courte qu'un Renault Captur). Ce qui permettra de limiter la prise de poids.Sortie en 2026Elle arrivera comme prévu en 2026. L'A110 thermique prendra sa retraite au même moment. Impossible pour elle de cohabiter pendant quelque temps avec sa remplaçante électrique puisque sa production est d'ores et déjà limitée à un certain nombre d'exemplaires en raison de la norme sécuritaire GSR 2 qu'elle ne respecte pas depuis juillet dernier.Joli succès pour l'Alpine A110 R UltimeÀ noter à ce titre, puisqu'on parle de la production, que les 265 000 € exigés pour la version R Ultime dévoilée à Paris en octobre n'ont pas fait fuir les acheteurs. 95 % des 110 unités prévues ont d'ores et déjà été vendues. Chapeau !
Vous le savez sans doute, le gouvernement a décidé de changer les règles du bonus écologique dès ce début de mois de décembre au lieu d'attendre le 1er janvier prochain. Une décision que n'a pas manqué de critiquer le constructeur chinois MG, en plus de lancer une promotion sur sa MG4 électrique.Cette promotion sur la compacte électrique a débuté ce mardi 3 décembre. Il est prévu qu'elle dure jusqu'au 27 décembre prochain. Elle concerne la MG4 électrique dans sa version standard sur tout les modèles actuellement en stock chez les concessionnaires du constructeur sino-britannique. La voiture est proposée à 21 990€ au lieu des 24 990€ affichés jusqu'à il y a peu. La marque met en avant le fait que cette “remise" est “plus de 2 fois supérieure au nouveau bonus écologique”. Ce dernier venant de passer de 7000€ maximum à 4000€ maximum (en fonction des revenus).Voir aussi - notre page dédiée à la MG4Plus de bonus écologique, MG couvre la différenceCe n'est pas la première fois que MG pratique une remise conséquente en 2024. Quand il a été décidé, au début de l'année, que les véhicules électriques qui n'étaient pas fabriqués en Europe ne pourraient plus prétendre au bonus écologique, le constructeur avait décidé d'appliquer son propre bonus. Une mesure malheureusement insuffisante pour séduire les automobilistes français. La MG4 ne s'est vendue qu'à 7200 exemplaires depuis le début de l'année.Lire aussi - notre essai de la MG4 électrique Autonomie étendueLe MG ZS électrique également concerné par cette promoUn second modèle électrique MG est concerné par cette promo : le MG ZS électrique. Son prix passe à 23 990€. Cela concerne la finition Comfort 51 kWh. Et c'est valable jusqu'au 27 décembre prochain.Lire aussi - Baisse du bonus écologique : MG critique le gouvernement
Alain Prost revient sur le devant de la scène avec un documentaire en six parties que lui consacre Canal+ ce mois-ci. Le quadruple champion du monde de Formule 1 était l'invité mardi de la matinale de RTL. Et il a été invité à réagir à l'arrêt du moteur Renault en F1 à partir de la saison 2026.À partir de la saison 2026, l'écurie Alpine en F1 ne sera plus motorisée par le moteur Renault. Une décision prise par Flavio Briatore et validée par Luca de Meo qui met fin à une histoire de plus de 40 ans avec la discipline. À la place, Alpine se fournira chez Mercedes avec un moteur annoncé comme extrêmement performant.Voir aussi - notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1Alain Prost et Renault en F1, une longue histoireUne décision qui fait bien sûr réagir Alain Prost. Le quadruple champion du monde a été pilote Renault au début de sa carrière en F1 avant de partir chez McLaren, Ferrari puis de terminer sa carrière chez Williams avec un quatrième titre mondial, en partie grâce à un moteur Renault. Il n'y a pas si longtemps encore, Alain Prost occupait un poste dans le board de Renault F1 / Alpine. Avant d'être remercié sans beaucoup d'élégance par Laurent Rossi. Et c'est tout ce passé qui ressurgit quand Philippe Martinez, chroniqueur sur RTL et ancien syndicaliste, lui a posé la question de savoir ce qu'il pensait de cette décision :“C'est très triste. Après, il y a un vrai problème économique. Il y a grosso modo 80 millions d'euros nets d'économies par an. C'est triste car, quand il y a des décisions économiques, c'est souvent au détriment de l'humain”.En effet, le développement d'un moteur de Formule 1 à l'année coûte 100 millions d'euros. La “location” telle que va la payer Alpine auprès de Mercedes lui reviendra à 20 ou 25 millions d'euros. Pour une équipe qui n'a pas eu les résultats escomptés ces dernières années et qui a perdu ses clients, le calcul est vite fait.Crédit photo : Getty Images / Red Bull Pool Content.
Liam Lawson veut finir en beauté une saison 2024 qui fut riche en rebondissements pour lui. Avec l'objectif de convaincre Red Bull de lui offrir sa chance comme équipier de Max Verstappen. Et par extension, permettre à un 3e pilote français de rouler en F1 l'année prochaine.Il n'aura fallu que cinq Grand Prix et une saison catastrophique de Sergio Perez pour faire de Liam Lawson le favori pour devenir le coéquipier de Max Verstappen chez Red Bull en 2025. Du moins sur le plan sportif. Mais avant d'envisager de telles tractations, le pilote néo-zélandais veut d'abord bien finir la saison 2024. Et cela passe par ce Grand Prix d'Abu Dhabi. Comme il l'a expliqué avant le début des Essais Libres de ce vendredi :“C'est la dernière course de la saison, ce qui est étrange à dire car j'ai l'impression qu'elle ne fait que commencer. J'ai hâte de courir à Abu Dhabi, c'est un circuit sur lequel j'ai déjà couru en F2. J'ai fait mes débuts dans une F1 en 2021 lors des tests pour jeunes pilotes, donc je suis ravi d'être de retour sur la piste. C'est un circuit amusant à piloter, surtout avec le nouveau tracé et l'équipe a connu du succès ici par le passé, donc je suis optimiste. J'ai eu quelques courses difficiles, donc j'espère terminer la saison sur une bonne note”.Voir aussi - notre page dédiée à la saison 2024 de Formule 1Yuki Tsunoda aussi veut la place de Sergio Perez
Le constructeur sino-britannique est connu pour son franc-parler. Dans un communiqué publié tout récemment, il a clairement fait savoir qu'il avait très mal accueilli les annonces faites par les autorités concernant les modalités 2025 du bonus écologique.2024 aura été une année sinon noire tout du moins très difficile pour le constructeur d'origine britannique désormais sous pavillon chinois. À cela, deux raisons principales. D'une part, le score environnemental duquel dépend l'attribution du bonus écologique en France depuis la fin 2023 et dont tous ses véhicules électriques sont exclus. D'autre part, la mise en place d'une taxation spécifique sur les véhicules électriques produits en Chine de la part des autorités européennes.Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés MGDes ventes en chute libre sur la voiture électriqueLes effets ont été immédiats. Alors que la marque était sur une dynamique de progression incroyable ces dernières années, les immatriculations de ses voitures 100 % électriques ont toutes chuté sur le Vieux Continent :-19 % pour la MG4-42 % pour la MG5-50 % pour le Marvel REn France, même topo. Le SUV urbain ZS a disparu du top 100. Quant à la MG4, elle qui se vendait davantage que la Renault Megane (27e de janvier à novembre 2023 pour la 1ère, 28e pour la seconde) grâce à ses tarifs très serrés ne pointe plus qu'à la 60e place.Si MG s'est déjà exprimée plusieurs fois de manière très critique au sujet des politiques menées en France et en Europe, elle vient de le faire une nouvelle fois en réponse au récent décret publié par l'État français réduisant les aides à l'achat depuis le 2 décembre.Lire aussi - notre essai de la MG4 électrique autonomie étendueDémission de l'ÉtatLe titre du communiqué est tout particulièrement véhément, le constructeur précisant qu'il “ne démissionne pas sur la transition électrique”. À comprendre contrairement au gouvernement. La suite ne l'est pas moins. Pour lui, “les nouvelles règles du bonus écologique font état d'une démission claire et assumée sur la transition vers l'électrique” et le “pouvoir d'achat ne devrait pas faire débat”.Dans ces conditions, il met en place une offre particulièrement agressive sur ses MG4 et le ZS EV, proposant la première à partir de 21 990 € et le second dès 23 990 €. Seule condition pour en profiter, opter pour un modèle en stock jusqu'au 27 décembre 2024. Il va falloir faire vite !Lire aussi - les contours du bonus écologique 2025Rappel des règles en vigueurNon, l'État n'a pas mis fin aux aides à l'achat pour les voitures électriques mais les a réduites de manière drastique. Alors qu'il y a peu, on pouvait espérer déduire de 4 000 € à 7 000 € selon nos conditions de revenus, il faut désormais tabler sur un minimum de 2 000 € et un maximum de 4 000 €. Une baisse qui s'explique par le contexte d'austérité budgétaire mais qui tombe mal alors que les ventes de voitures électriques stagnent et restent à des niveaux modestes (environ 261 000 unités de janvier à novembre 2023 et sur la même période en 2024, 17 % de part de marché) alors que le gouvernement maintient son cap vers l'électrification totale.
C'est prévu depuis le début, le remplaçant du Crossland pourra compter sur une déclinaison grande autonomie en plus du modèle électrique déjà proposé.Dévoilé en début d'année, l'Opel Frontera est à la fois le successeur du Crossland, qui n'a pas connu un succès phénoménal, et le cousin du dernier Citroën C3 Aircross à qui il reprend de multiples éléments : allure générale, option 7 places et choix de motorisations.Sur ce dernier point toutefois, le Frontera déçoit un peu. C'est que son combo moteur électrique de 113 ch et batterie de seulement 44 kWh, partagé également avec la Citroën C3, ne colle pas véritablement avec son statut supérieur au C3 Aircross avec une autonomie limitée à 305 km. Patience, une version plus adaptée arrive bientôt.Voir aussi - notre page dédiée aux essais et nouveautés Opel400 km d'autonomieElle avait été annoncée dès le mois de mai. Avec cet ajout, le Frontera pourra parcourir 400 km, selon les premières indications partagées par la marque allemande. Des chiffres qui le mettraient davantage à égalité avec la plupart des ténors d'un segment où les modèles se multiplient comme des petits pains ces derniers temps (Peugeot e-2008, Renault 4, etc.) et même si certains concurrents font encore mieux (Hyundai Kona, Kia EV3, etc.). Selon nos confrères d'Auto Express, il n'est pas question d'installer sur cette variante la même batterie de 54 kWh que ses cousins, les e-2008, Fiat 600 et Jeep Avenger. Ce qui nous semble étonnant car autant piocher dans ce qui existe déjà. Et ce sont bien les modèles équipés de la batterie de 54 kWh qui atteignent les 400 km de rayon d'action, pas ceux dotés du plus petit ensemble de 50 kWh tournant davantage autour de 350-360 km. Toutefois, le Frontera ne repose sur la même plateforme que les véhicules listés ci-dessus mais sur la base économique Smart Car inaugurée par la Citroën C3. Ceci explique peut-être cela. Peut-être a-t-il été nécessaire de développer un pack de batteries spécifique pour cette plateforme. À confirmer.Voir aussi - notre page dédiée à l'Opel FronteraUn prix maîtrisé pour une sortie en 2025Auto Express précise que le prix de ce modèle devrait rester sous les 30 000 £, soit environ 36 000 €. C'est exactement le prix de la Fiat 600 électrique de base (à partir de 35 900 € précisément). Un modèle connu pour être plutôt accessible dans sa version électrique.Même si la concurrence s'organise : Ford Puma E-Gen et Vinfast VF6 coûtent encore moins cher. Dans la gamme Opel, ce serait toujours mieux que le Mokka, plus cher (36 900 € minimum) malgré de moindres velléités familiales. On peut s'attendre à un lancement dans le courant de l'année 2025.
News et actualites moto
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Sortie en 1998, la Honda CB1300 Super Four va bientôt disparaître du catalogue. Comme à son habitude, la marque japonaise devrait offrir une sortie digne de ce nom à son roadster avec une Final Edition qui devrait être disponible en 2025 en deux coloris.
Diffusée depuis le 11 novembre dernier sur TF1, la série « Cat's Eyes » est l'adaptation du manga du même nom de Tsukasa Hojo. Avant le grand final lundi 9 décembre prochain, il est temps de se pencher sur l'un des protagonistes inattendus de la fiction : le Ducati Scrambler que pilote l'une des héroïnes, Tamara, interprétée par Camille Lou.
Pour les automobilistes comme pour les motards, prendre l'autoroute coûtera plus cher en 2025. Une augmentation des tarifs des péages qui sera en moyenne de 0,92 %.
À l'approche des fêtes de fin d'année, vous êtes peut-être à la recherche d'idées pour garnir le pied du sapin? Caradisiac Moto vous propose de découvrir le dernier ouvrage de Bruno Gillet: "Dans les coulisses de la course moto".
ESSAI - Chez Honda, le Forza incarne le scooter Sport GT par excellence. Pour 2025, le constructeur fait évoluer sa plateforme NC et continue de peaufiner le maxi-scooter 750 apparu à la suite de l’Integra en 2021. Plus léger de ligne tout en étant revu point par point, parvient-il à faire oublier son côté imposant et sa capacité d’emport jusque-là limitants ? Du Forza 750 2021, nous disions sans ménagement qu’il méritait un plancher plus ample et surtout une répartition des masses lui donnant plus d’agilité. Avons-nous été entendus ?
Pour son édition 2025, la Transat Bleue prendra la direction du Périgord, avec trois jours de road-trip. Une expérience qui se déroulera les 16,17 et18 mai prochains réservée aux cyclomoteurs et petites cylindrées.
Après le Portugal en 2024, le KTM Adventure Rally prendra la direction de la Roumanie en 2025. 250 places sont disponibles pour l’événement, qui se déroulera du 25 au 29 août. Ouverture des inscriptions dès le 5 décembre.
Plus de 130 motos neuves et d'occasion, c'est ce que proposera la vente aux enchères qui se tiendra le 5 décembre à Amiens (80) à partir de 14 heures 45...
Comme on , un recours fédérant la FFMC et plusieurs associations d'usagers a été déposé devant la justice contre les 50 km/h sur le périphérique parisien. Jean-Marc Belotti, coordinateur de la FFMC PPC, nous explique tout.-/
Moto Guzzi peaufine sa V100 pour 2025, et la décline en version spéciale "Wind Tunnel".-/ , , ,
Le roi des maxi-scooters fait son retour en 2025, avec quelques améliorations.-/ , , , , ,
Histoire de marquer les 200 ans de l'inauguration du col italien, Moto Guzzi décline sa nouvelle Stelvio avec une série spéciale.-/ , , ,
Le modèle le plus emblématique de Moto Guzzi, qui rappelle la V7 Sport de 1973 avec son coloris vert fluo, continue son petit bonhomme de chemin en augmentant un peu ses performances et en s'équipant d'un pack électronique plus complet.-/ , , ,
Au salon de Milan, sur le stand de BMW Motorrad, trônait fièrement une toute nouvelle GS, équipée d'un bicylindre inédit. A quoi peut-on s'attendre ?-/ , , ,
Les petits trails Honda "à l'ancienne" font leur grand retour au catalogue 2025, avec deux versions de la Honda CRF300.-/ , , ,
Les Panigale et Streetfighter V2 reviennent en 2025, avec un moteur inédit !-/ , , , ,