Actualités sécurité : obtenez les dernières news sur la sécurité

Consultez toutes les dernières actualités gratuites sur la sécurité : informatique, Internet, anti-virus, firewall, hacking, piratage électronique.

Phishing : les cybercriminels diversifient leurs modes d’action

Selon la Fevad, ce vendredi 25 novembre, 70 % des cyberacheteurs ont l’intention de participer au Black Friday sur internet. Il ressort notamment que 80 % des moins de 50 ans et 75 % de la population urbaine comptent y participer. Alors que les achats se font de plus en plus en ligne, les risques d’attaques phishing augmentent drastiquement ; celles-ci représentant une opportunité pour les cybercriminels.The post first appeared on .

Date de publication.

Black Friday / Cyber Monday : Comment réduire les risques cyber

A quelques heures du Black Friday et du Cyber Monday, voici les conseils de Chris Vaughan, vice-président – Technical Account Management, EMEA, à propos de ce que les entreprises devraient faire pour réduire leurs risques cyber.The post first appeared on .

Date de publication.

Grande démission : comment garder ses talents

Qu'est-ce qui incite les gens à rester dans un emploi ou les pousse à chercher ailleurs ? Traditionnellement, il s'agit d'un mélange de bénéfices sociaux, de possibilités de formation ainsi que de développement et de satisfaction professionnels. C'était avant que la pandémie de Covid-19 n'arrive et ne bouleverse à jamais notre façon de travailler.The post first appeared on .

Date de publication.

Cyberattaque contre le site du Parlement européen

Alors que le site du Parlement européen vient d’être ciblé par une cyberattaque ce mercredi 23 novembre, la cyberguerre est devenue une réalité au quotidien. Cette attaque DDOS revendiquée par un groupe pro-Kremlin a paralysé la disponibilité du site web de l'institution quelques heures après l'adoption par les députés d'une résolution déclarant que la Russie est un État promoteur du terrorisme.The post first appeared on .

Date de publication.

Menace interne : 93% des DSI français estiment qu’elle constitue une menace importante pour leur entreprise

La cybersécurité ne se limite pas à se protéger de cyberattaques externes. Lorsqu’on pense à un cybercriminel, on imagine un personnage inquiétant, penché sur un clavier dans un lieu sombre et lointain. Or dans la réalité, les menaces les plus fréquentes pour une entreprise sont bien plus proches qu’on ne le pense. En effet, bien souvent les risques proviennent de l’intérieur, que ce soit de façon accidentelle ou intentionnelle. Mieux connaître ces menaces, c’est déjà les anticiper et mettre toutes les chances de son côté pour s’en prémunir.The post first appeared on .

Date de publication.

L’acteur ATP Lazarus cible désormais des entreprises en Europe

L’acteur ATP Lazarus, bien connu des experts, a étendu la cible de ses attaques et cible désormais des entreprises en Europe, avec des victimes enregistrées notamment en Allemagne, en Italie et en Suisse. Les experts de Kaspersky ont pu identifier des attaques effectuées via la porte dérobée DTrack, visant des entreprises allemandes du secteur de la manufacture et de la fabrication de produits chimiques. The post first appeared on .

Date de publication.

Achats en ligne : renforcer sa sécurité pour les fêtes de fin d’année

Les fêtes de fin d’année approchent, offrant aux cybercriminels l’occasion rêvée pour réaliser des tentatives de fraudes. En effet, les périodes de pic d’achats et de promotions, telles que Black Friday et Cyber Monday, entraînent une augmentation du nombre de transactions en ligne, et les hackers guettent les clients imprudents. Selon une récente étude menée par Toluna […]The post first appeared on .

Date de publication.

La coupe du monde au Qatar attire les acteurs malveillants

Cette fin d’année 2022 est marquée par l’événement sportif le plus attendu dans le football : la coupe du monde au Qatar. Depuis le 20 novembre, les supporters sont nombreux à regarder l’événement et les Français étaient d’ailleurs au rendez-vous hier soir pour supporter l’équipe de France et assister à leur première victoire.The post first appeared on .

Date de publication.

Le prochain WannaCry et le piratage de drones : quelles menaces persistantes avancées en 2023?

Les experts de Kaspersky ont présenté leurs prévisions concernant l'avenir des menaces persistantes avancées (APT), définissant ainsi les changements à prévoir dans le paysage des menaces en 2023. Attaques contre les technologies satellitaires, serveurs de messagerie, multiplication des attaques destructrices et des fuites, piratage de drones et prochaine grande cyber-épidémie sont autant de prédictions prévues pour l’année prochaine. The post first appeared on .

Date de publication.

La cybersécurité : un sujet stratégique pour les collectivités locales

Depuis plusieurs mois, les structures publiques de tous types sont confrontées à de nombreuses cyberattaques. En septembre dernier, la mairie de Caen a, par exemple, subi une attaque d’envergure qui a fortement impacté ses services internes et externes. Le coût de l’attaque et sa prise en charge se situerait autour de 100 000 à 300 […]The post first appeared on .

Date de publication.

Cybersécurité : Mimecast livre ses prédictions pour 2023 et au-delà

Mimecast, la solution de cybersécurité cloud opérant pour les mails, les données et le web partage ses prévisions annuelles sur les tendances qui se dessinent en matière de cybersécurité pour la nouvelle année et au-delà. Ces projections sont basées sur les évolutions de la technologie, les habitudes des acteurs malveillants, la culture et une expérience de longue date.The post first appeared on .

Date de publication.

Mastodon : les bonnes pratiques cyber à adopter

Les récentes évolutions de Twitter ont poussé un certain nombre de ses utilisateurs à quitter le réseau social pour migrer vers une nouvelle plateforme, Mastodon. En apparence similaire, le réseau social fondé par Eugen Rochko se distingue pourtant par son architecture open source.The post first appeared on .

Date de publication.

Black Friday & Cyber Monday – Conseils pour acheter en toute sécurité et éviter le risque d’usurpation d’identité

Environ 2,14 milliards de personnes font des achats en ligne (Online Shopping Statistics : Ecommerce Trends for 2022, Tidio). Bien sûr, les achats en ligne sont pratiques : ils permettent de trouver les meilleurs prix et de se faire livrer directement à domicile. Mais dans une période comme le black Friday, Cyber Monday et les fêtes de fin d’année, il faut s’assurer d’effectuer ses achats en ligne en toute sécurité.The post first appeared on .

Date de publication.

La supply Chain, mailon faible de la cybersécurité ?

Pour tenter de pénétrer un réseau informatique, les hackers visent toujours le maillon plus faible. Et la digitalisation de la chaîne d’approvisionnement (Supply Chain) en a fait une cible de choix depuis quelques années. Le phénomène semble s’être amplifié durant la période de pandémie comme en témoignent diverses études : BlueVoyant estime que 97% des entreprises […]The post first appeared on .

Date de publication.

Que nous réserve l’avenir cyber ? Tour du monde des prévisions 2023

Selon les prédictions des experts, il faut s’attendre à ce que l’année 2023 soit marquée par une augmentation des cyberattaques à visée politique, des activités malveillantes de groupes de ransomware en chasse de données médicales et personnelles, et des bouleversements majeurs dans la cybersécurité dus à la pénurie mondiale de semi-conducteurs sont à prévoir.The post first appeared on .

Date de publication.

Source des publications.

Informations pratiques, astuces, conseils.

Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies ainsi que notre charte de confidentialité des données que vous pouvez consulter en cliquant ici.