Le Raspberry Pi du futur sera-t-il 100% chinois ?
En choisissant des cœurs RISC-V de T-Head/Alibaba, AllWinner va concevoir et commercialiser la première carte de développement dont tous les éléments (ou presque) sont conçus et produits en Chine.
Consultez l'essentiel de l'actualité gratuite sur les nouvelles technologies.
En choisissant des cœurs RISC-V de T-Head/Alibaba, AllWinner va concevoir et commercialiser la première carte de développement dont tous les éléments (ou presque) sont conçus et produits en Chine.
Intel, TSMC et Nvidia sont d’accord : la pénurie de composants électroniques ne saurait être résorbée avant 2023. La chasse aux GPU, consoles et autres puces automobiles va perdurer en 2022.
SiFive et TSMC ont validé le design de la première puce RISC-V en 5 nanomètres. Faisant de l’architecture ouverte RISC-V un concurrent de plus en plus sérieux pour l’anglais ARM.
Les deux entreprises s’allient pour développer une plateforme de référence mélangeant cœurs ARM et GPU de génération RTX. De quoi faire envoler les performances de Chromebooks ?
Le géant des processeurs graphiques vient d’annoncer son premier processeur ARM, pensé pour répondre aux exigences des algorithmes d’intelligence artificielle de plus en plus lourds dans les centres de données.
Utilisés de manière expérimentale dans le cadre d’un exercice de combat, les robots se sont montrés utiles, mais contraignants.
L’explosion de la demande et l’impossibilité de voir arriver des investissements dans des usines à technologies matures entraîne aussi des pénuries de composants moins complexes que les processeurs, mais tout aussi critiques pour assembler les produits.
L’explosion du télétravail a gonflé significativement l’utilisation de la bande passante globale. En ouvrant le code de son codec audio Lyra, Google espère soulager les réseaux.
L’envoi de nouveaux satellites Starlink la semaine dernière s’est accompagné d’un incident collatéral. Des débris ont atterri sur une propriété privée après leur passage en feu dans le ciel nocturne.
Plutôt qu’une traditionnelle puce Snapdragon, la future génération de Pixel 6 qui devrait être lancée dans le courant de l’année intègrerait un system on a chip (SoC) conçu par Google en partenariat avec Samsung.
Dans un contexte de pénurie mondiale de puces et de bataille pour la souveraineté dans le domaine de la production des semi-conducteurs, retour sur la création de l'Intel Foundry Services.
En plus du traitement d’image des célèbres caméras d’action, l’équipe française de GoPro est aussi en charge de l’essentiel des technologies aux commandes de sa nouvelle application Quik.
En écho à l'annonce d'Intel de la semaine dernière, TSMC réplique avec le plan d'investissement le plus important de l'histoire des semi-conducteurs.
Microsoft va développer une version militaire de son casque de réalité augmentée Hololens. L’entreprise va dans un premier temps livrer 120 000 pièces à l’armée américaine. Le montant maximal du contrat irait jusqu’à 21,9 milliards de dollars sur 10 ans.
Si de nombreuses améliorations touchent la performance et la souplesse de l'architecture, ARM a surtout mis en avant les améliorations en terme de sécurité. Logique, quand l'entreprise prédit aux alentours de 300 milliards de processeurs Armv9 d'ici dix ans !
Le réseau de paiement international a intégré les transactions en USD Coin, un « stablecoin » adossé au dollar.
Cette machine extrêmement mobile et équipée d'un énorme bras robotisé avec des ventouses peut déplacer jusqu’à 800 colis par heure et 23 kilos par paquet.
À l'occasion de sa « méga conférence », Xiaomi a dévoilé deux chargeurs sans-fil aux capacités records. L'un émet une puissance de 80W, l'autre peut recharger trois appareils simultanément grâce à 19 bobines de cuivre.
L’augmentation des dimensions et du nombre de modules caméras dans les smartphones posent des soucis d’encombrement. Les optiques à lentilles « liquides » sont une voie pour simplifier les designs, et améliorer les performances.
Destinée au segment des smartphones premium, le Snapdragon 780G est la seconde puce de Qualcomm gravée en 5 nm. Elle devrait donner un bon coup de boost aux segments des terminaux gaming.
Outre le recrutement d’Uri Frank, l’un des pères des puces mobiles d’Intel, Google s’apprête à embaucher des centaines d’ingénieurs en Israël. Le but : développer des puces serveurs customs, plus adaptée et moins chères à produire et opérer.
Face à un continent asiatique qui concentre 80% des capacités de production de composants électroniques, Intel se met dans la position de pouvoir répondre aux besoins des entreprises et gouvernements du bloc Etats-Unis/Europe.
Pour reprendre le leadership technologique, le géant Intel, qui a annoncé hier son programme de fonderie, va s’allier à son ennemi de jadis, IBM. Et investir lourdement dans ses usines.
Dans un contexte de pénurie de semi-conducteurs et de recherche de souveraineté technologique, Intel ouvre ses usines – et ses technologies – aux commandes de clients externes. De quoi remettre en question la domination de TSMC… et d’ARM ?
Deux prototypes d’un dollar numérique sont actuellement en préparation et devraient être présentés en juillet prochain. Mais le secteur bancaire ne voit pas cela d’un bon œil, car il a peur d’être court-circuité.
Le fondateur de Google s'est lancé dans un projet démesuré : mettre sur pied un énorme dirigeable alimenté à l'hydrogène. Il pourrait intervenir dans des missions humanitaires.
Ancien de chez Intel, Uri Frank va diriger une équipe en Israël pour concevoir des puces de type SoC qui seront utilisées dans les serveurs de Google.
Selon le cabinet d’études IC Insights, tout pays qui souhaiterait rattraper les champions que sont TSMC ou Samsung devrait investir 30 milliards de dollars par an dans ses entreprises nationales et ce pendant au moins cinq ans.
Intel joue à cache-cache pour promouvoir sa future carte graphique haut de gamme et l’équipe de 01net.com pense avoir trouvé son nom de code…
Développé en partenariat avec Dell/Alienware, le switch mécanique MX Ultra Low Profile des allemands de Cherry offrirait le même toucher et les mêmes avantages techniques que les versions plein format. De quoi offrir aux gamers mobiles un « vrai » clavier mécanique.
Nous utilisons des cookies pour vous garantir la meilleure expérience sur notre site.
Si vous continuez à utiliser ce dernier, nous considérerons que vous acceptez l'utilisation des cookies ainsi que notre charte de confidentialité des données que vous pouvez consulter en cliquant ici.